> fr> Plateformes > Marais expérimental de L’Houmeau

Marais expérimental de L’Houmeau

Plateforme expérimentale

Depuis janvier 2010, la Fédération a sous sa responsabilité un Marais ostréicole situé sur la commune de l’Houmeau qui est une copropriété CNRS-IFREMER. Ce marais comprend 8 bassins expérimentaux permettant des expérimentations en conditions naturelles (méso et macrocosmes) ainsi qu’un bâtiment équipé de structures d’élevage d’organismes marins. La surface totale du Marais est de 17ha.

Marais 1
Marais Expérimental Photo 1

Le Marais constitue une plateforme expérimentale pour les études de biologie, d’écologie et d’écophysiologie.
Malgré la destruction d’une partie des installations par la tempête Xynthia en mars 2010, le Marais a été fortement utilisé au cours du 1er semestre 2010 (depuis qu’il a été confié en gestion à la Fédération) au cours de 2 projets de recherche, les ANR VASIREMI (responsable C. Dupuy, LIENSs) et DISCOBIOL (responsable F. Merlin, CEDRE).
Les mésocosmes de la plateforme expérimentale ont été utilisés avec succès au cours de ces projets pour étudier d’une part le comportement de broutage du microphytobenthos par le mulet doré Liza aurata et d’autre part l’influence de vases contaminées par les hydrocarbures sur les mécanismes de défenses de différentes espèces marines (bars, mulets, huîtres, moules).
Le Marais constitue donc un outil prometteur et attractif pour la Fédération.

Marais_2
Marais Expérimental_Photo 2